Chercher dans les textes ou trouver un document


Affichage :
Contexte de recherche :
mot(s)
Recherche dans un(e):
Champs de recherche indexés :
(ex. 'CHARTA QUA HUBERTUS DAT [...].')

(ex. 910 ; ou une fourchette : 910-1220)

(ex. 'EVEQUE, PARTICULIER, etc. ')

(ex. 'Cluny, Yonne, etc. ')

(ex. 'Carta in [...], etc. ')

ÉCRAN DE RECHERCHE :

Entrez vos critères pour débuter une nouvelle recherche.

Aide pour les recherches et informations

Bienvenue sur la page des C.B.M.A. sous Philologic. Voici quelques astuces afin de rendre votre navigation plus agréable et efficace :

Sommaire

I - Quelques précisions initiales

        a. La fenêtre d'accueil

        b. Les champs de recherche supplémentaires

        c. Le menu < Affiner les resultats / Autres modes de recherche >

II - Les operateurs logiques

III - Spécificités de certains corpus et remarques





I - Quelques precisions initiales




Philologic est un logiciel de fouille de texte puissant, possédant un nombre de critères d'indexation important. On peut s'y sentir perdu dans un premier temps, mais l'impression disparaît rapidement après quelques dizaines de minutes et un peu de manipulation. Ce guide vous permettra de bien débuter dans vos recherches avec ce nouvel outil.



        a - La fenêtre d'accueil




Celle-ci possède un champ de recherche principal et cinq champs de recherche dits < indexés >.

La recherche initiale fonctionne grâce à trois modes d'affichage principaux :

  • «  En contexte  » permet d'afficher les résultats obtenus dans leur contexte, i.e. dans le paragraphe qui les entoure.
  • «  KWIC  » (Key Word in Context) affiche les résultats « ligne à ligne ». Cet affichage compact permet d'embrasser un très grand nombre de résultats au premier coup d'oeil.
  • «  Recherche floue  » permet de trouver l'ensemble des formes proches de celle recherchée. Ainsi, dans ce mode, la recherche de la forme « molinum », trouve aussi bien « molinum » que « mulinum ».
Les champs de recherche indexés sont au nombre de cinq. Ils permettent de restreindre et / ou d'orienter une recherche globale :

  • «  Titre » permet d'effectuer une recherche dans les titres des documents, dans leur analyse, ou dans leur référence édition.
  • «  Date » permet de restreindre la recherche à une date précise (ex : 910), ou bien à une fourchette chronologique plus large (ex : 910-1050). Si l'on souhaite obtenir toutes les chartes antérieures à une certaine date (par exemple avant 1050), il suffit donc d'introduire la requête 0-1050 dans le champ.
  • «  Auteur » est un champ encore experimental. Il permet de réduire la recherche à un type d'auteur donné, voir a un personnage. Les possibilités actuelles sont les suivantes : pape / évêque / roi / empereur / prevot / particulier / abbaye / chapitre / clerc / seigneur / comte / vicomte / duc... (orthographiés sans accent). A ce jour, environ 7 000 chartes ont été indexées (70% environ).
  • «  Édition » permet de réduire sa recherche à une ou plusieurs éditions (voir ci-dessous la rubrique < Code edition >). Le bouton "Choix" à côté du champ, permet d'obtenir la liste des éditions intégrées. L'intitulé de chaque édition est précédé du nombre d'actes édités.
  • «  Mention dorsale » permet de restreindre sa recherche aux chartes possédant une mention dorsale particulière. Cliquer sur < Choix > à côté du champ permet de naviguer dans la liste des mentions dorsales incluses dans la base.

        b. Les Champs de recherche supplémentaires



Les Champs de recherche supplémentaires proposent d'autres options : on peut ainsi effectuer une recherche par "Éditeur" ou à partir du "Code edition". Concernant ce dernier champ, il est très puissant et permet - par exemple - d'effectuer une recherche dans les corpus de Paray-le-Monial et de La-Charité-sur-Loire simplement grâce a la commande < Parm | Char >.




        c. Menu < Affiner les résultats / Autres modes de recherche >




Ce dernier menu offre sans doute quelques-unes des options les plus intéressantes de Philologic. On détaillera ici les deux modes les plus riches :
  • La case «  Fréquence dans le temps » permet de dénombrer les occurrences d'une recherche dans une fourchette chronologique definie par l'utilisateur. On peut ainsi choisir de travailler au niveau du siècle, demi-siècle, quart de siècle, décennie ou année. La case à droite < Cochez pour masquer les titres > permet une navigation plus agréable.
  • Le mode «  Cooccurrences » permet d'obtenir toutes les cooccurrences apparaissant autour d'un terme recherché. Un menu deroulant permet de choisir le rayon dans lequel ces cooccurrences seront recherchées (x mots à gauche, x mots à droite).
Tout ces champs peuvent se combiner dans une recherche relativement complexe (ex.: rechercher des cooccurrences du lemme ecclesia, dans les actes épiscopaux, sur la fourchette 950-1200 ; etc.).



II - Les opérateurs logiques



Nous avons choisi de limiter les options afin de conserver une certaine ergonomie dans l'utilisation du logiciel. Ce dernier ne prend pas en compte les différences entre majuscule et minuscule, ni les accents (qu'il faut systématiquement omettre : ex : pour < évêque >, demander < eveque >). On echappe ainsi à certaines graphies rares, souvent générées par les éditeurs eux-memes. En outre une série d'opérateurs facilitera vos recherches :

  • | : la barre verticale correspond à l'operateur < et >. Par exemple, la requête < ecclesia | ecclesiam > recherche les deux formes simultanément.
  • . : un point peut remplacer n'importe quel caractère (ex : ecc.esia).
  • .? : un point suivi d'un point d'interrogation cherche toutes les formes contenant un caractère quelconque ou non a un endroit donné (ex : < ec.?lesia > cherchera les formes < ecclesia > et < eclesia >).
  • .* : un point suivi d'un astérisque recherche n'importe quelle chaine de caractères. Ainsi < Ecclesi.* > donnera comme réponse < ecclesia >, < ecclesiam >, < ecclesie >, etc.
  • [..] : placer des lettres entre crochets permet de chercher des mots contenant soit l'une ou l'autre des lettres à un endroit donné (ex : < m[ou]linum > donnera < molinum > et < mulinum >), le nombre de lettre entre crochets n'étant pas limité à deux.
Enfin, l'ensemble de ces opérateurs peut se combiner avantageusement : < aqu[aeio].* > donnera < aqua >, < aquam >, < aquae >, < aquis >... mais aussi < aquosis >.



III - Spécificité de certains corpus et remarques :



Concernant le Bullaire de l'abbaye de Cluny : afin de faciliter les recherches statistiques et les décomptes, nous avons choisi d'intégrer dans ce corpus uniquement les chartes qui n'étaient pas mentionnées dans l'édition des chartes de Cluny par Bernard et Bruel. Grâce à cette petite manipulation, on peut ainsi interroger la totalité des actes clunisiens mentionnés dans l'édition de Bernard et Bruel, simplement en choisissant < Cluny > dans le champ édition. A l'inverse, un utilisateur voulant réaliser une requête sur l'intégralité du Bullaire - et du Bullaire seulement - devra rentrer la vedette < Bullarium > dans le champ "Titre".


Le Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny a été indexé dans la présente version en intégrant les nouvelles datations proposées par Maurice Chaume dans les années 1950 (près de 600 dates corrigées).


Les actes de Paray-le-Monial font actuellement l'objet d'une campagne de (re)datation. Loin d'etre finalisée, cette opération est proposée à titre expérimental.

Affiner les résultats / Autres modes de recherche



[ pour masquer les titres]

        pour masquer les titres]
mots. [Cochez pour désactiver le filtre automatique. Liste des mots filtrés]
occurrences.


Champs de recherche supplémentaires

[Trouver un document ou limiter la recherche à certains critères (utilisez le caractère | pour l'opérateur "ET" / "AND")].

(ex. 'CHARMASSE')

(Accepte les mois et / ou les jours pour les documents renseignés. ex. '1277 Janvier.')

(ex. 'Latin')

(ex. 'Macn:CCXL:(0886)' ; 'Macn' permet d'obtenir toutes les chartes pour Saint-Vincent de Mâcon, etc.)

(ex 'Macn.d0353.tei')

(ex. '3116')